Collectionner des images publicitaires
L'histoire des chromos débute dans les années 1850, à l'heure d'une révolution industrielle qui impose de nouveaux produits. C'est à ce moment qu'émerge la publicité qui permettra aux fabricants de conquérir les marchés naissants. Les commerçants distribuent des images pour promouvoir leurs produits. Chaque semaine, les enfants recevaient gratuitement des images différentes afin de compléter leur collection d'images chromolithographiées. Cette distribution permettait certes aux négociants de faire plaisir à ces enfants mais surtout, de faire entrer la publicité dans les foyers et permettre, peut-être, une fidélisation de la clientèle..
Le monde fascinant des gravures chromolithografische est inépuisable. Des milliers de chromos en couleur ont été publiés dans le monde entier . Ils sont très recherchés par les collectionneurs. La plupart des collections sont basées sur des catalogues existants. Certains d'entre eux sont répertoriés dans les références.
En Belgique et en Italie, la plupart des collectionneurs collectionnent les chromos d'une ou plusieurs marques.
Cependant en France on collectionne par thème. Les thèmes sont infiniment différents . Je cite ici quelques thèmes : enfants, des jeux d'enfants, poupées, billard , éducation... etc , vraiment inépuisable.
Même en Amérique , il ya de nombreux collectionneurs d'ancien chromos, on parle de "trade cards"
Il y a toutes les orientations possible pour commencer une collection nationale, linguistique, thematique ou numérique. Les chromos en ont fait une véritable mini-encyclopédie. Quelques exemples montrent les possibilitées.
Grands magasins ou petits commerce, marques de chocolat, biscuits, extrait de viande, produits menagères... Les entreprises assurent la promotion de leurs produits avec des chromos. Les imprimeurs affichent leur nom en petites lettres en bas ou derriére les images.
Lors de la mise en place d'une collection, il faut bien réflechir avant. Si l'on sait que la collection Liebig comprend déjà 11.500 images, et la collection de "Chocolat Poulain " compte environ 25000 différent chromos. On peut parfois mieux se limiter.