La collection de chromos Liebig
La collection Liebig, également connue sous le nom de cartes Liebig ou de chromos Liebig, désigne une série populaire d'images chromolithographiques distribuées comme matériel publicitaire par l'entreprise alimentaire Justus von Liebig's Extract of Meat Company.
Introduite pour la première fois à la fin du XIXe siècle, cette collection d'images était destinée à promouvoir les ventes de l'extrait de viande de l'entreprise. Les chromos ont été imprimées à l'aide du procédé d'impression chromolithographique, une technique qui permet de produire des images vives et colorées.
Les chromos couvrent différents sujets, tels que l'histoire, la science, l'art, la géographie, la flore et la faune. Chaque chromo contient généralement une image accompagnée d'une brève description ou d'informations sur le sujet. Les cartes Liebig se distinguaient par leurs impressions chromolithographiques de haute qualité - jusqu'à 12 couleurs - et la perfection des images. Dans de nombreux cas, elles ont été créées par des artistes de renom.
La collection Liebig est l'une des plus grandes collections de chromolithographies. Elle comprend 1871 séries différentes, la plupart de 6 épreuves, toutes publiées entre 1872 et 1975. Sans compter les différentes langues, la collection originale comprend environ 11500 estampes différentes. Certains tirages sont très rares et sont recherchés par divers collectionneurs.
Les séries comprennent généralement 6, 12 ou 18 chromos, avec au verso soit une publicité pour un produit, soit un menu, soit des notes explicatives ou des commentaires complémentaires sur le sujet.
Ces chromos ont d'abord été distribués sous la forme de tirages uniques, que les gens pouvaient collectionner. Ils étaient très appréciés des enfants, qui les plaçaient souvent dans des albums spécialement conçus à cet effet. Ces albums spéciaux comportaient des pages vierges avec des compartiments où l'on pouvait placer les tirages.